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Stephen Willliam Apoux

  • ONDPME & Conso - Président 

  • Adjoint Au Maire de la ville de Saint Médard en Jalles en charge de l'économie, l'Emploi et L'ESS 

  • Consultant Expert en RH et RSE - Juriste contentieux

  • ORGECO33 Organisation Générale des Consommateurs de Gironde 

  • ORDECONSO 

  • CTRC AQUITAINE - Centre Technique régionale de la Consommation  

  • LinkedIn
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La lettre du président de l’ONDPME & Conso

"Chers adhérents, consommateurs, indépendants, entrepreneurs et dirigeants d’entreprises,

Après plus de 15 ans d’expériences juridiques dans les entreprises et aux seins d’associations de consommateurs, j’ai voulu mettre en commun avec le soutien de juristes, d’élèves avocats, d’avocats et dirigeants de sociétés, nos acquis et nos succès.

Réglez tous vos litiges liés à vos créances non recouvertes, vos matériels, vos fournisseurs, vos livraisons, vos transports, les services commerciaux de vos prestataires, votre propriétaire, votre expert-comptable, vos artisans, votre service client, votre SAV… pour lesquels vous n’êtes pas toujours aussi « armés » que les parties adverses.

Pour un particulier ou une entreprise, défendre ses intérêts demande souvent d’être procédurier, cela prend du temps, les sujets sont parfois techniques, et il faut s’appuyer sur le droit que tout le monde ne maîtrise pas.

Vous soutenir en tant que consommateurs mais aussi, si vous êtes dirigeants de petites et moyennes entreprises est notre objectif.

Vous faire gagner en agilité « juridique » et monter en compétence sur les modes alternatifs de résolution de vos conflits, afin de vous faire respecter par vos partenaires commerciaux est un travail de tous les jours où il faut développer vos automatismes.

En adhérant à notre organisation, vous ne serez plus seul face à vos différends commerciaux !

J’aime rappeler que nous ne sommes pas des prestataires de services, notre organisation est à but non lucratif, c’est aussi une action civile collective à laquelle vous allez participer tout en défendant vos intérêts et en gagnant du temps et de l’argent.

Votre adhésion n’est donc pas la contrepartie proprement dite d’un service, c’est premièrement un acte de solidarité et de soutien à notre mouvement et c’est deuxièmement un dispositif et une organisation qui vous permet d’agir.

Notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne sur tous les sujets pouvant impacter vos relations commerciales.

Nous assurons l’information juridique à l’année en répondant à toutes vos questions.

Avec une approche opérationnelle de vos métiers, la mise en commun des cas pratiques que nous avons traités, l’organisation de systèmes de défense audacieux et collectifs et enfin par une médiatisation quasi systématique de vos litiges, nous veillons à ce que vos intérêts soient défendus sans passer par la case procès !

Dans un monde en mutation continuelle, nous nous engageons auprès de vous.

Experts, engagés et indépendants nous mettons en place des solutions avec vous, afin de vous permettre d’avoir une longueur d’avance, d’anticiper et de gagner vos conflits.

Pourquoi passer par une Organisation professionnelle pour la résolution de vos litiges ?

La première constatation tient à la crise de la justice : encombrement des juridictions et manque de moyens en magistrats aboutissent à des décisions parfois déconnectées de votre réalité.

Les procédures juridiques sont longues et coûteuses et parfois préjudiciables.

De ce fait, les solutions alternatives répondent aux attentes des particuliers, des entreprises mais aussi de l’Etat qui a récemment légiféré (2016 – articles 56 et 58 du code de procédure civil) pour obliger que tous conflits face l’objet d’une volonté avérée des parties à vouloir résoudre amiablement leurs litiges (allégeant de ce fait le budget de l’Etat).

La deuxième constatation est une avancée de l’état d’esprit de la société française et de ses modes de régulation sociale. Les entreprises françaises sur les modèles anglo-saxons préfèrent la négociation à une procédure juridique qui s’ impose à tous.

L’ONDPME & Conso s’engage dans cette révolution du traitement de vos différends, il suffit de voir que dans nos pays voisins 85% des litiges n’atteignent pas la barre des tribunaux mais sont pourtant traités sur d’autres modes qui donnent tout autant satisfaction.

Quelles sont nos atouts pour vous défendre ?

Partant du principe que nombres entreprises nationales ou locales profitent des médias pour leurs publicités, elles ont vite intégré « qu’un mauvais accord vaut mieux qu’un bon procès médiatisé« , nous négocions pour vous avec les parties adverses en utilisant des méthodes issues des techniques juridiques désignées sous l’acronyme MARC « Modes alternatifs de règlement des conflits » apparu dans les années 1990 comme équivalent de la notion américaine d’Alternative Dispute Résolution (ADR), mais aussi en utilisant quand il le faut les méthodes médiatiques des meilleures associations de consommateurs françaises dont j’ai fait partie. Enfin nous apportons un regard tout particulier à ce que nos dossiers soient bien montés juridiquement, étayés et argumentés par notre service juridique ou nos experts.

Je ne confierais pas toutes nos recettes sur cette préface, mais nous dosons méthodiquement : le droit, les médias, la négociation, les recours amiables, la conciliation, l’arbitrage, la transaction et le tout avec force de persuasion.

Je vous invite à tous après cette lecture, à nous rejoindre et à adhérer à notre organisation et participer activement à cette belle initiative qui œuvre à la sécurisation de vos droits. N’attendez pas de rencontrer un échec pour nous contacter.

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